L’association Respect De Soi, créée en 2005, vise à développer les liens entre le Tamil Nadu (Inde du Sud) et la France par une action humanitaire qui se déploie dans ces deux pays. L’objectif essentiel est de permettre à tous un accès égalitaire à l’éducation, indépendamment des origines sociales, culturelles, etc., et donc de promouvoir des principes fondés sur la dignité humaine et le respect de soi, qui seul conduit au respect de l’autre.

Au Tamil Nadu, notre action est ciblée sur la lutte contre les inégalités fondées sur les castes mais aussi sur le genre. Dans un pays où l’éducation demeure le cœur de la reproduction de ces inégalités, nous souhaitons épanouir un système éducatif en dehors des impératifs imposés par les hiérarchies sociales.

Depuis la création de l’association, nous avons ainsi construit une école insérée au réseau des « Taï Tamil Kalvi » dans la ville de Mettur. Cette école rassemble aujourd’hui 170 élèves et proposent des programmes d’enseignements permettant aux enfants d’étudier dans leur langue maternelle, le tamoul, tout en apprenant l’anglais en tant que deuxième langue vivante. Cet apprentissage de l’anglais permet aux élèves de poursuivre ensuite leurs études dans les collèges. Contrairement aux autres écoles, les élèves sont donc bilingues tant à l’écrit qu’à l’oral.

L’association Respect de Soi cherche ainsi à développer des perspectives d’éducation fondées sur des principes d’humanisme, de solidarité et de dignité humaine, dans la continuité de combats pour la justice sociale instaurés par Thanthai Periyar au Tamil Nadu à partir de 1925. Le but est de diffuser ces principes afin d’ouvrir toujours plus les visions du monde de chaque individu ou de chaque groupe social, et d’acquérir la lucidité nécessaire à la prise de conscience de l’humanité de l’autre comme miroir de la nôtre.

Suite.